Entre la commande en ligne et la livraison du colis, quelques heures seulement peuvent s’écouler. Le chemin parcouru par le produit n’a rien d’une ligne droite. Tant en amont (réassortiment, stockage, préparation de commandes, …), qu’en aval (livraison à domicile, gestion des retours, …), les contraintes du e-commerce bousculent en effet les schémas logistiques classiques, nécessitant que les différents intervenants de la chaîne adaptent leur organisation.
Dans un système d’échange dématérialisé, le système de livraison constitue en effet l’unique intermédiaire entre l’e-commerçant et son acheteur. La qualité du processus logistique (disponibilité en stock, délais, tarifs, fiabilité, service après-vente,…) conditionne dès lors la satisfaction et la fidélisation du client.
Des fonctions variées:
Il n'y a pas de différence fondamentale entre la logistique d'un magasin en ligne et celle d'un magasin classique. Mais comme souvent, les marges sur un site e-commerce sont plus faibles, il s’agit alors d’attacher un soin particulier aux aspects logistiques.
Le logisticien assume quotidiennement les fonctions suivantes :
- trouver des fournisseurs et leur acheter des produits,
- stocker les produits,
- négocier des prix attrayants sur votre site pour que les clients achètent à vous plutôt qu'à votre concurrent,
- préparer ses commandes (emballage et impression du bon de livraison éventuellement),
- expédier les produits après achat en ligne,
- gérer les éventuels retours et les réclamations.
Gestion des stocks:
L’optimisation des approvisionnements et des stocks constitue l’un des concepts phare de l’e-logistique. Que vous fassiez appel à un prestataire ou que vous gériez vos stocks via un logiciel, vous découvrirez de perpétuelles innovations dans votre activité. L’introduction de l’étiquetage automatisé sur les chaînes de conditionnement, avec imprimantes de code à barres, encodeurs RFID ou autres solutions d’impression mobiles sans fil permettent la mise en place de systèmes complètement automatisés. Cette maintenance simplifiée et aujourd’hui fiable, permet d’élever la qualité du service client et d’optimiser la gestion des stocks.
Livraisons:
Une commande non livrée faute d’interlocuteur présent à l’adresse indiquée, ou une adresse incorrecte constitue l’un des points noirs de l’e-logistique. D’autre part, le choix multiple de solutions logistiques proposées au client (relai, livraison à domicile, sur place...) via le site Web ne simplifie pas les choses.
Gestion des retours:
Le taux de retour peut atteindre jusqu’à 20% ou 25% et cette gestion engendre des coûts non négligeables. En France, c’est encore le client qui assure souvent les coûts du retour de son produit, ce qui a l’avantage de faire diminuer les statistiques de retour, effet dissuasif aidant, mais n’incite pas vraiment l’acheteur à se montrer pleinement satisfait du service.
Des solutions destinées à accroître la satisfaction du client tout en réduisant les efforts logistiques sont donc d’actualité, les recherches de nouvelles méthodes de gestion des retours ayant un bel avenir.
Les différents métiers du secteur:
Responsable logistique ou « Supply Chain Manger »
De la fabrication d'un produit jusqu'à sa livraison chez le client, en passant par son acheminement, rien, ou presque, n'échappe au responsable logistique.
Responsable d'entrepôt
Le responsable d'entrepôt coordonne une équipe, il sert également de relais entre les clients, les approvisionneurs et les destinataires des marchandises dont il a la charge, en tenant compte des contraintes de stockage et déstockage selon les produits.
Gestionnaire de stock:
De formation supérieure, avec un bon bagage technologique, il gère ou participe à la gestion de stocks chez les professionnels de la logistique. Planifie, organise et contrôle tout ou partie des opérations logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, approvisionnement, expédition de marchandises, produits, ...) d'un site (plate-forme logistique, unité de production, ...) ou d'un service, selon les impératifs (délais, qualité, coûts, ...), la réglementation et les règles d'hygiène et de sécurité. Il peut animer une équipe dans un entrepôt.
Le e-commerce pousse le développement d'une nouvelle forme de logistique. En effet, si les fondements du métiers restent identiques, la logistique se voit attribué quelques modifications avec l'essor du e-commerce. Des modifications qui pourraient être de plus en plus accentuées si les ventes par internet continuent de s'accroitre.
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