Publié par Carriere-Logistique.fr, le 1 décembre 2011
La décision du gouvernement de généralisé ou non le cv anonyme, plusieurs fois repoussées, devrait être rendu au premier trimestre 2011. Cette décision sera prise sur la base des résultats de l'expérimentation menée dans de grandes entreprises française depuis 2009. Revenons sur la problématique qu’engendre le CV anonyme.
Le CV anonyme
Le CV anonyme est conçu pour éviter toute discrimination, en ne mentionnant aucunes données permettant d’identifier le postulant, comme par exemple, une photographie, le nom, le prénom, l’adresse, la nationalité, le sexe, la situation maritale, l’âge ou la date de naissance. Il a pour but de favoriser l’accès à l’emploi des populations ayant tendances à être discriminé et de donc favoriser leur intégration.
Les avantages
Le CV anonyme possède plusieurs avantages :
Dans un premier temps, il permet aux populations victimes de discrimination de passer le premier stade du recrutement, en leur permettant de valoriser leurs compétences et non sur leur âge, leur apparence, leurs origines.
Du côté des recruteurs, cela leur permet de choisir les candidats en toute objectivité sur leurs compétences et de ne pas être influencés lors de leur recrutement par les stéréotypes ou les aprioris. Ainsi, ils peuvent justifier vis-à-vis de la loi que ce candidat n’a pas été écarté sur la base de critères discriminatoires. Ils vont surement sélectionner des profils, qu’ils auraient peut-être écartés en temps normal et qui vont se révéler très intéressant. Une fois en entretien, le candidat va pouvoir se vendre et convaincre le recruteur qu’il est fait pour le poste.
Ensuite, le CV anonyme, cette fois dans le cadre des sites emploi, va permettre aux salariés de rester à l’écoute du marché ou de rechercher un autre emploi sans se dévoiler. En effet, ils peuvent craindre, si leur employeur tombe sur leur CV, de perdre sa confiance.
Les inconvénients
Cependant, le CV anonyme ne va pas éradiquer les discriminations à l’embauche. Pour certains observateurs, il va seulement repousser la discrimination à l’entretien (téléphonique ou physique)Pour les entreprises, il faut utiliser le CV anonyme dans une démarche globale de lutte contre la discrimination, et donc, sensibiliser son personnel recruteur à la diversité et l’égalité des chances.
Un autre facteur s’oppose à la généralisation du CV anonyme, il faut que chaque entreprise intègre à son processus de recrutement, une phase d’anonymisation des CV. Cela pose le problème de comment rendre techniquement anonyme les CV et le coût de cette action pour les entreprises. Plusieurs solutions sont possibles pour rendre anonyme les CV, investir dans un logiciel qui le fait automatiquement, mais le problème est que certaines données personnelles resterons, par exemple, « langue maternelle » ne sera que très rarement transformée en « bilingue » et donnera donc une idée de l’origine du candidat.Une autre solution étant qu’une personne de l’entreprise anonymise les CV avant la présélection. Mais quelques soit la solution choisit cela va complexifier le processus de recrutement.
D’autre part, le CV anonyme risque de déshumaniser le recrutement, en effet, le candidat sera réduit à un matricule et sera évaluer uniquement sur ses expériences. Cela peut porter préjudice aux actions de discrimination positive. De plus, sur certains postes, une culture différente peut être un réel atout pour décrocher un entretien.
Enfin, la possible généralisation du CV anonyme pose la problématique de la réaction des petites et moyennes entreprises face à cette complexification de leur recrutement. Elles pourraient être découragées. Il faut se demander si le coût supplémentaire engendrée ne va pas pousser certaines entreprises à recruter de moins en moins par annonce et à favoriser l’embauche de collaborateur par relation, au détriment d’un recrutement par compétences, forces de travail ou motivation.
Une décision plusieurs fois repoussée
L’entreprise Axa a été l’un des pionniers en France, en mettant en place un système de traitement anonyme des CV pour le recrutement de leurs commerciaux, dès 2005, et pour l’ensemble des fonctions en 2009.
Depuis 2006 et la loi sur l’égalité des chances, le CV anonyme est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 personnes, mais faute de décret d’application cette loi n’est pas appliquée.
En novembre 2009, le gouvernement a décidé d’expérimenter l’utilisation du CV anonyme au départ dans une centaine d’entreprise, tel qu’Axa, (autres noms à trouver). La synthèse de cette expérimentation devait être rendue en janvier 2010, mais finalement, 800 entreprises se sont portées volontaire pour expérimenter le CV anonyme et la masse de résultat obtenue à donc pousser le gouvernement à repousser la date de synthèse à l’automne 2010.
Finalement, la synthèse de cette expérimentation devrait être rendue publique en janvier 2011 et conduire à une décision sur la généralisation ou non du CV anonyme.
Vous êtes inscrit sur carriere-logistique.eu et souhaitez utiliser un profil anonyme, cliquez ici.